Relaxation Évolutive
La relaxation permet de s'accorder un temps pour soi : se poser pour mieux repartir, trouver son axe. Le mot relaxation vient du latin « relaxatio », signifiant le repos, la détente.
Le but de la relaxation est de détendre l'ensemble des muscles, de calmer la respiration et d'apaiser le mental. En relaxation, nous partons du corps (respiration, automassage, expression corporelle) pour détendre le mental.
Se relaxer, c'est prendre un moment pour se ressourcer, hors des contraintes du quotidien. C'est rechercher un relâchement musculaire, ralentir sa respiration et ses pulsations cardiaques, libérer son esprit de toute réflexion. C'est une prise de conscience des sensations provoquées par un mouvement.
Les effets :
– Un notable affinement de la perception du corps, du schéma corporel.
– Une prise de conscience et une maîtrise de notre propre énergie.
– Un bien-être physique : qui n'a pu constater à quel point une détente physique pouvait influencer favorablement notre état psychique et nerveux.
Pour les adolescents et les enfants :
– Une meilleure appréhension de la transformation de son corps en période d'adolescence.
– Une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité des adolescents, des enfants, favorisant notamment l'efficacité du travail scolaire.
– Une remarquable amélioration de la relation profs-élèves, maîtresse-élève.
– Un renforcement de la cohésion du groupe améliorant de façon nette la convivialité.
À Lindry, dans l’Yonne, pour les adultes, les adolescents et les enfants venus de tout le département et au-delà – Montargis, Dijon, Paris, etc.