Citation de la semaine

« Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible« .

Albert Camus, L’été, « Retour à Tipasa », 1952.

J’avais envie de trouver une citation sur l’hiver, celui-ci approchant maintenant à grands pas … Mais j’avais surtout l’envie de trouver une citation positive sur l’hiver, cette saison n’étant pas toujours facile à vivre pour certain(e)s d’entre nous, encore moins dans la situation actuelle où les médias ne participent pas à remonter le moral des troupes, bien au contraire…

Alors citer l’un de mes auteurs préférés, Albert Camus, s’imposait. J’aime beaucoup cette citation. Elle peut simplement nous faire penser qu’il faut apprendre à relativiser, que la joie succède à la peine, le beau temps à la pluie, que si l’on ne va pas bien, rien ne dure, et qu’un jour ça ira mieux.

Mais cette citation va beaucoup plus loin. Albert Camus nous invite ici à découvrir qu’il n’existe pas d’événements heureux ou malheureux en soi, mais qu’il existe, en chacun des événements de notre vie une dimension plus profonde. Il nous invite donc à apprendre à reconnaître, au milieu de notre « hiver », qu’il s’agisse d’un quotidien difficile à vivre et lourd à gérer, d’un événement tragique, d’une maladie grave qui touche à la fois le patient et indirectement ses proches, … notre « invincible » l’été, celui qui nous rend plus fort et nous aide à nous sentir mieux : l’amour de notre famille et de nos amis, nos souvenirs inoubliables de l’enfance, parfois des touts petits riens … mais ce sont des choses essentielles qui nous rappellent que cet invincible été est en chacun de nous et qu’il suffit juste de le (re)trouver.

A cette magnifique citation, j’ajoute une photo des marais du Cotentin qui commencent à se remplir d’eau en cette saison pour prendre enfin leur apparat de marais blancs de l’hiver.

Belle semaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s