Maman solo – Nina Farr

Dernière chronique avant mon départ en vacances direction la Corrèze.

Merci à Babelio et à Sophie Barthélémy des Editions de Mortagne pour l’envoi de Maman solo : redéfinir sa famille de Nina Farr. Les hasards n’existent pas. J’ai reçu ce livre parce que je suis moi-même une maman solo. Et comment dire ? Ce n’est pas facile tous les jours.

Ici, l’auteur nous sert de guide le temps d’un livre pour mettre en avant des pistes et des idées et nous apporter une nouvelle impulsion afin de trouver le bon équilibre dans notre vie de Maman solo. Attention : pas de miracle ; l’auteure ne prétend pas détenir la solution. Il n’y a d’ailleurs pas une manière de faire. Chacun mère est différente et doit trouver la façon de vivre qui lui convient le mieux. Elle donne ici une chance aux mamans empreintes de doutes de reprendre le contrôle de leur vie, de (re)trouver qui elles sont réellement, de développer une grande confiance et une estime de soi, d’adopter ses propres valeurs et non celles des autres pour s’épanouir pleinement.

En douze chapitres, l’auteure met à notre disposition des exercices et des réflexions à mener pour surmonter le découragement, afficher ses propres valeurs, agir avec discernement et courage, choisir entre l’inspiration et le désespoir, bien s’entourer pour avancer pas à pas, faire son deuil, élaborer une vision de vie familiale, devenir une mère « PDG » à la maison, vivre avec amour et ne pas s’arrêter en si bon chemin. En bref, tout un programme ! Nina Farr illustre ses propos par quelques témoignages de personnes qu’elle a rencontré dans son cadre professionnelle. La traduction française est plutôt fluide et les chapitres sont relativement courts. J’aime beaucoup la métaphore positive de la famille « kintsugi » où la maman solo utilise la jointure d’or pour recoller les morceaux et se donner le pouvoir d’être elle-même.

C’est un livre vraiment très intéressant et très bien construit. On peut choisir de le lire en une seule fois ou en plusieurs fois, de le reprendre plusieurs semaines ou plusieurs mois après avoir lu. C’est, selon moi, un livre à conserver dans sa bibliothèque et à ressortir lorsque l’on est de nouveau malmenée par le doute. J’ajouterai que ce livre est consacré aux mamans solo mais qu’il pourrait plus généralement s’appliquer aux familles mono-parentales car il y a également de nombreux papa solo et il est tout aussi important pour eux de trouver un bon équilibre pour leur famille.

J’ai voulu en savoir plus sur l’auteure. Comme elle l’indique dans cet ouvrage, elle est partie de son expérience personnelle et a finalement créé son entreprise de développement personnel pour venir en aide aux autres familles. J’ai donc parcouru son site internet et sa page Facebook et je vous invite à aller les découvrir si la langue anglaise ne vous effraie pas : https://www.ninafarr.com/ et https://www.facebook.com/NinaFarrCoaching . L’auteure y propose des ateliers et on y trouve aussi des idées et des pistes remarquables.

Et vous l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :