Les choses humaines – Karine Tuil

Certains vous diront qu’ils ont adoré ce livre, d’autres qu’ils ne l’ont pas aimé. Pour ma part, ce n’est pas un coup de coeur c’est vrai mais cette lecture a été très intéressante.

C’est un roman qui relate l’histoire d’un viol … ou pas selon la perception que chacun peut avoir avec la délimitation de cette fameuse « zone grise du consentement ».

La première partie est consacrée aux 4 personnages principaux décrits avec une psychologie minutieuse…mais peut-être un peu trop. J’avoue que cette première partie n’est pas la meilleure du livre.

La seconde partie du livre consacrée à l’enquête et au procès est à l’inverse passionnante et bouleversante : l’auteure décrit les faits, relate le procès, la plaidoirie et le verdict mais ne donne jamais aucun indice sur ce qui pourrait être une éventuelle prise de position. Tout s’enchaîne parfaitement. Cette deuxième partie en impose.

Par ailleurs, dans ce livre, l’auteure explore un très grand nombre de sujets d’actualité qui ont fait la une de la presse à un moment donné : l’affaire Lewinsky, l’affaire Weinstein avec #MeToo ou encore #balancetonporc. Elle aborde également d’autres sujets comme le monde du journalisme et le lien entre certains journalistes et certains hommes politiques qui s’utilisent tour à tour pour parvenir à leurs fins, les attentas contre les Juifs en France, la maladie d’Alzheimer et la mort assistée,… L’auteure ne développe pas chacun de ces thèmes, elle les dépose brièvement sur le papier et continue son histoire. Mais le sujet est bel et bien abordé et soulève des questions. Au lecteur de voir ce qu’il en fait.

J’ai beaucoup aimé la référence au génialissime livre de Georges Perec, La disparition.

Les choses humaines est un roman fort où l’on sent au fil des pages cette réelle maîtrise de l’écriture et de l’histoire en particulier avec la partie consacrée au procès ; on comprend en le lisant pourquoi l’auteure a reçu le Prix Interallié ainsi que le Prix Goncourt des lycéens 2019.

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :