Mon chien Stupide – John Fante

C’est le film sorti en 2019 réalisé par Yvan Attal qui m’a donné envie de lire le roman Mon chien Stupide. J’ai tellement ri en regardant le film que je me suis demandé si j’allais autant rire en lisant le livre. Je voulais également savoir si le film « collait » au livre ou si comme la plupart des films, c’était seulement une adaptation.

J’ai par ailleurs voulu en savoir plus sur l’auteur que je ne connaissais absolument pas. Fils d’un immigré italien entrepreneur en maçonnerie – et gros buveur violent qui abandonnera sa famille lors de la crise de 1929 -, John Fante enchaînera les petits boulots, notamment celui dans une conserverie de poisson, avant de devenir romancier, nouvelliste et scénariste. Si je vous raconte tout cela à propos de l’auteur, c’est parce que l’on retrouve beaucoup d’éléments de sa vie dans les 3 romans compilés dans ce livre et qui sont largement autobiographiques.

Pour le résumé du livre et plus d’infos sur l’auteur, je vous invite à vous à rendre sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/John-Fante/2847.

Dans Mon chien Stupide (titre original : West of Rome), il s’agit d’un écrivain, Henry Molise, fils d’un immigré italien, autrefois romancier à succès, reconverti dans l’écriture de scénarios pour Hollywood. Alors, tout comme dans le film qui est une adaptation française (vous ne retrouverez tout à fait la même histoire et les noms des personnages ont changé), l’histoire est drôle, amusante, et on passe un bon moment. Toutefois, le style de l’auteur ne m’a pas plus captivé que cela. Ce n’est pas un livre que j’ai lu en ayant une irrésistible envie de le finir à tout prix. Cependant, il y a ce côté très burlesque parfois provocateur qui m’a bien plu. Je recommande donc sa lecture. Allez découvrir cet auteur, en particulier si vous aimez lire des nouvelles et des scénarii.

J’ai poursuivi ma lecture en lisant le 2e livre, Les compagnons de la grappe (titre original : Brotherhood of the Grape). Ce roman parle du père d’Henry Molise (personnage principal de Mon chien Stupide), maçon, buveur invétéré, et de ses relations avec ses enfants, en particulier celle avec son fils Henry. Nous sommes alors dans un tout autre registre. Ne vous attendez pas à rire. Comment définir ce registre ? Je dirai que l’écriture est beaucoup plus mélancolique. Indéniablement, John Fante a écrit cette histoire en pensant à la sienne car il y a toujours des similitudes avec la vie de John Fante. J’ai eu beaucoup de mal à le lire. Je n’ai franchement pas accroché et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de le terminer, de le lire jusqu’au bout, comme si une part de moi voulait le faire. Je pense que cela tient beaucoup à toutes ces émotions que l’auteur tente de partager avec le lecteur en dévoilant une partie sombre de sa vie personnelle, ces émotions contenues depuis si longtemps qu’il souhaitait exprimer à travers ce livre.

Je l’avoue, je n’ai pas trouvé la motivation de poursuivre en lisant le 3e roman, Rêves de Bunker Hill (titre original : Dreams of Bunker Hill) où l’auteur narre les débuts de son personnage fétiche, Arturo Bandini. C’est le dernier roman que John Fante a « écrit » ou plutôt dicté à son épouse puisque le diabète dont il souffrait l’avait rendu aveugle et infirme à la fin de sa vie.

Et vous ? Connaissez-vous John Fante ? Avez-vous lu un ou plusieurs de ses livres ? Le(s)quel(s) ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :