Rencontre avec Cappy, crave à bec rouge au Cap de Carteret

Le magnifique soleil que nous avons eu ces derniers jours donne vraiment envie de sortir prendre le grand air. Aussi, hier, je suis partie en rando à Portbail (cf aux photos sur Instagram et Facebook ; je rédigerai bientôt un article sur le sujet) et je me suis rendue une nouvelle fois au Cap de Carteret pour prendre de nouveaux clichés notamment de la vieille église (cf mon article « Du Cap de Carteret à la plage de la Potinière) mais surtout pour tenter de voir Cappy. Et j’ai eu cette chance. Je vous entends déjà d’ici : « Mais qui est Cappy ? »

Voici Cappy. C’est un oiseau au plumage noir bleuté avec un bec rouge d’où son nom « le crave à bec rouge ». La particularité de cet oiseau tient à sa rareté. En effet, on n’avait plus observé de crave à bec rouge dans la Manche depuis 1878 (selon les données fournies par le Groupe Ornithologique Normand). Durant le dernier trimestre 2020, le garde littoral du Symel, Yann Mouchel, qui connaît bien cet oiseau pour en avoir observé sur l’île de Belle-ÎIe-en-mer, l’a reconnu et a pu, grâce à la bague de l’oiseau, l’identifier. Cappy vient de Jersey. Mais sa disparition et sa réapparition récente sur le territoire normand demeurent pour l’instant un mystère.

Toujours est-il qu’il est vraiment passionnant de prendre un instant pour pouvoir observer ce petit oiseau pas si farouche. Il a presque posé pour moi !

En espérant que Cappy nous fasse l’honneur de rester aussi longtemps que possible voire de s’installer du côté du Cap de Carteret.

Comment j’ai eu l’info ? Je vous invite à lire cet article de la Presse de la Manche : https://actu.fr/normandie/barneville-carteret_50031/observe-pour-la-derniere-fois-en-1878-un-oiseau-rare-a-fait-son-retour-dans-le-cotentin_38961192.html

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :