Le livre que je ne voulais pas écrire – Erwan Larher

Côté TV, je regarde actuellement la série « En thérapie » sur Arte (https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020578/en-therapie/) et j’accroche plutôt bien. Cette série de 35 épisodes d’environ 30 minutes raconte l’histoire d’un psychanalyste qui reçoit cinq patients au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. C’est l’adaptation par Éric Toledano et Olivier Nakache de la série israélienne “BeTipul” créée en 2005 et je vous invite à la découvrir.

En regardant « En thérapie« , j’ai repensé à l’une de mes lectures que je souhaite partager aujourd’hui. Il s’agit du livre d’Erwan Larher, Le livre que je ne voulais pas écrire.

Comme le titre l’indique, l’auteur ne voulait pas écrire ce livre racontant les événements tragiques du 13 novembre 2015 au Bataclan qu’il a lui-même vécu … et pourtant il l’a fait. Il fallait oser, oser raconter ces terribles moments presque indescriptibles et incompréhensibles quand on ne les a pas vécus, oser prendre la plume pour parler de soi en se livrant à ses lecteurs, oser pour décrire la vision de chacun, celle de la victime blessée lors de cet attentat, celle des proches fous d’inquiétude ou encore celle du terroriste prêt à passer à l’action.

L’auteur a écrit cet ouvrage avec sincérité, avec humilité et avec beaucoup d’humour alors que le sujet ne prête franchement pas à rire. Il se livre totalement à ses lecteurs, ce qui n’est pas chose aisée lorsqu’on raconte des faits réels responsables d’un si grand choc émotionnel et qu’on expose ouvertement toutes les émotions qui nous submergent. C’est un livre vraiment très intéressant qui aborde la question de la vie et de la survie. Le livre qu’il faut lire !

Avez-vous regardé ou êtes-vous en train de regarder la série « En thérapie » ? Qu’en pensez-vous ?

Quant au livre d’Erwan Larher, l’avez-vous lu ? Votre avis ?

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :