Les Gratitudes – Delphine de Vigan

Que dire de ce livre si ce n’est qu’il est trop court et qu’on n’a pas envie d’en rester là. Seulement 3 personnages : Michka, une personne âgée contrainte d’aller habiter en maison de retraite, Marie qui a tissé des liens profonds depuis son enfance avec Michka et Jérôme, l’orthophoniste. Pour ce qui est du résumé, je vous renvoie vers Babelio : https://www.babelio.com/livres/Vigan-Les-gratitudes/1115439).

Ce roman aborde des thèmes essentiels dans nos vies avec toujours plus de délicatesse au fil des pages : la vieillesse, la perte, la déchéance, la mort, les non-dits et bien évidemment la gratitude et la reconnaissance, nous rappelant ainsi qu’il faut exprimer ses sentiments, sans oublier d’exprimer cette envie ou/et cette nécessité de dire merci, avant qu’il ne soit trop tard.

Les mots sont simples mais judicieux. Ce livre est touchant, émouvant, bouleversant. Les sentiments sont exprimés avec tellement de délicatesse au fil des pages. L’auteure décrit si justement les belles rencontres que l’on peut faire durant notre vie ainsi que les liens que l’on peut entretenir avec d’autres personnes. C’est un ouvrage empreint d’une réelle humanité qui incite à un retour à l’essentiel : les relations humaines avec toute cette richesse qu’elles peuvent apporter.

Ce roman ne laisse pas indifférent et lorsqu’on le referme, il nous invite inévitablement à penser à une ou plusieurs personnes avec qui l’on a entretenu des liens imperceptibles parfois insondables et à qui l’on souhaiterait exprimer notre profonde gratitude.

Avec Les Gratitudes, j’ai découvert cette auteure. Et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Ses autres romans feront partie de mes lectures à venir.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :