Une soif de livres et de liberté – Janet Skelien Charles

Merci à Babelio et à JC Lattès pour l’envoi de ce magnifique livre (Plus d’informations – résumé, citations,… sur https://www.babelio.com/livres/Skeslien-Charles-Une-soif-de-livres-et-de-liberte/1245127).

Un vrai coup de cœur !

Tatiana de Rosnay a écrit que c’est « Un roman qui se dévore » et je valide à cent pour cent. J’aime beaucoup la couverture de ce livre qui nous plonge déjà en plein cœur de Paris durant les années 1940. Mais pas seulement …

L’écriture de l’auteure nous invite à la rencontre d’Odile, bibliothécaire durant l’Occupation, et de Lily, adolescente des années 1980. Leur destin va se croiser et leur rencontre va changer beaucoup de choses dans leurs vies. Si dès les premières pages, l’auteure nous a conquis, les cent dernières pages sont encore plus captivantes et poignantes et nous tiennent en haleine. Difficile de lâcher le livre avant de l’avoir fini.

A travers ce roman, Janet Skelien Charles adresse un message emprunt de sincérité, d’impartialité et de bienveillance, sans porter de jugement. Elle invite le lecteur à s’interroger sur sa façon d’agir s’il avait vécu pendant l’Occupation et plus généralement elle nous amène à nous questionner sur les conséquences des choix que l’on peut être amené à faire dans nos vies.

En lisant ce roman puis les notes de l’auteure, on voit qu’il y a eu beaucoup de recherches faites pour la rédaction de cet ouvrage. Et ça le rend d’autant plus passionnant en sachant que certains personnages et des détails décrits dans ce roman ont réellement existé.

Enfin, le sujet de ce roman va ravir tous les passionné(e)s de livres et de bibliothèques. Et ce n’est que du bonheur !

Je terminerai par une citation extraite des notes de l’auteure qui trouve écho à différentes périodes de l’Histoire et me semble vraiment d’actualité : Une amie m’a dit qu’à son avis, en lisant des  histoires qui se déroulent pendant la Seconde Guerre, les gens aiment s’interroger sur ce qu’ils auraient fait. Je pense qu’une meilleure question est de s’interroger sur ce que nous pouvons faire maintenant pour nous assurer que les bibliothèques et le savoir restent accessibles à tous et que nous traitions les gens avec dignité et compassion ».

A découvrir et à « dévorer » sans modération !

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :