La vie est un roman – Guillaume Musso

Depuis quelques années déjà, je lis un livre de Guillaume Musso par an, la plupart du temps durant les vacances d’été. Cette année n’a pas fait exception. Toutefois, c’est sans aucun doute ma plus grande déception côté littérature.

Je commencerai par la couverture du livre qui ne m’inspire pas vraiment. Si l’oeil est attiré par la couverture, c’est déjà un bon début. Là, pour ma part ce n’était pas le cas. Ce qui ne m’a tout de même pas empêché de me lancer dans le dernier roman de Guillaume Musso.

Dans l’histoire, l’un des personnages explique qu’ « avoir une bonne histoire et de bons personnages, ce n’est pas suffisant pour réussir un roman ». L’idée de ce roman en elle-même est originale. Et les personnages sont intéressants. Mais je n’ai pas eu l’impression de reconnaître ni la plume ni le style de l’auteur ; je me suis presque ennuyée et je me suis fait violence pour parvenir à terminer ce roman. Lorsque j’ai lu les précédents livres de Guillaume Musso, j’étais portée par cette envie irrésistible de terminer l’histoire, captivée par le suspense haletant qui se dégageait de ses romans et j’étais d’ailleurs capable de les lire une bonne partie de la nuit pour connaître la fin. Avec ce roman, je n’ai pas eu du tout cette sensation ni ressenti le moindre suspense.

Par ailleurs, habituellement, j’aime particulièrement les citations que Guillaume Musso met à chaque début de chapitre. C’est sa marque de fabrique et c’est très plaisant. Ici, les citations ne m’inspiraient pas plus que ça et comme en plus il y avait de nombreuses références à des auteurs et à des romans ; je dirai que trop de références tuent la référence.

Est-ce une volonté de l’auteur de changer de style, d’écriture et d’histoire comme il a souhaité changé d’éditeur ? Peut-être.

Je ne veux pas rester sur cette déception. Aussi, dans mes prochaines lectures, j’ai prévu de découvrir son tout premier roman, Skidamarink, qui vient d’être réédité et que je n’avais pas lu à l’époque de sa première sortie. Et puis j’ai encore en réserve Sept ans après, La vie secrète des écrivains et … L’instant présent, un titre qui va bien avec ce site, non ?

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :