Le temps d’une oeuvre d’art

Ayant fait des études d’histoire et d’histoire de l’art puis ayant travaillé dans le milieu culturel, j’ai eu l’opportunité d’accéder à différentes collections d’objets, de travailler dans des monuments historiques de toute beauté, …

Je suis pour l’accès de tous à la culture et de l’art et du patrimoine en particulier. Pour moi, l’art ne doit pas être accessible à une minorité de personnes mais à tous. Les musées ne doivent pas être des « temples » réservés à une minorité de privilégiés. Il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour apprécier une oeuvre d’art. Il suffit simplement d’ouvrir les yeux, de regarder l’oeuvre d’art – de toucher si l’on est malvoyant quand cela est possible – et de ressentir. Il suffit tout simplement de laisser parler ses émotions. C’est à la portée de tous. Ensuite, partager son ressenti montre que chacun a une vision différente mais tout aussi intéressante de cette oeuvre d’art.

Pour moi, l’art est un moyen, tout comme la lecture, l’écriture ou encore la photographie, de libérer et de laisser exprimer nos émotions, d’abandonner tout ce qui pourrait parasiter notre bien-être, d’échapper un bref instant à tout ce qui nous entoure. C’est pourquoi, j’ai voulu créer cette rubrique consacrée à des oeuvres d’art.

Alors laissez-vous porter par vos émotions et libérez-vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s