Anthologie de la poésie française – Jean-Joseph Julaud

J’ai reçu ce livre cet été. Je tiens d’ailleurs à remercier Babelio et les Editions First pour l’envoi de ce très bel ouvrage de poésie.
Quel plaisir d’avoir pu parcourir les pages de ce livre, de découvrir certains poèmes, d’en redécouvrir et de se souvenir des autres appris sur les bancs de l’école. L’auteur a su sélectionner de magnifiques poèmes parmi la multitude de choix possibles tant l’oeuvre poétique française est considérable. On y retrouve bien évidemment les incontournables tels que L’espoir luit de Paul Verlaine, Demain dès l’aube, de Victor Hugo, Le dormeur du Val d’Arthur Rimbaud, Le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire ou encore quelques fables de Jean de la Fontaine.
La couverture et chaque poème sont agrémentés de dessins pastels de Pierre Fouillet qui illustrent parfaitement les textes et leur donnent vie.
Un réel bonheur de parcourir cette anthologie. Un livre qu’on a envie de feuilleter de temps en temps pour lire ou relire un passage, un poème, quelques pages, sans se lasser. Un livre à laisser sur sa table de chevet pour le relire au gré de nos envies.

Toutes les informations concernant cet ouvrage sont disponibles sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Julaud-Petite-anthologie-de-la-poesie-francaise/1236443

J’ajouterai qu’il faut prendre le temps de lire l’avant-propos. Je ne cite que le dernier paragraphe mais je vous invite à découvrir le texte en entier :

« L’amour, la tendresse, le désir, la passion, l’émotion, l’humour, la mélancolie, la nostalgie … Tout cela vous compose et vous attend, au fil des pages que voici. Vous allez croisez des poètes, certes, des plus anciens aux plus récents, de Marie de France à Cadou, mais êtes-vous au courant de la plus belle rencontre que vous allez faire au cours de ce voyage aux mille escales , Savez-vous qui va vous apparaître, défait de la temporalité, libre de tous les cosmos, sûr que la confusion du temps et de la vie est une belle supercherie ?

Vous !

Oui Vous !

Alors partez à votre rencontre !

Sans attendre

Bienvenue chez vous ! « 

Jean-Joseph Julaud.

Enfin, je termine en postant ces deux extraits qui illustrent bien le blog : il s’agit de Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay et de L’Invitation au voyage de Charles Baudelaire :

Publié par AngieLo

Diplômée en Histoire, je souhaite valoriser et faire découvrir à travers la photographie et les livres le patrimoine culturel et naturel des régions et pays que j'ai pu découvrir au cours de balades, de randonnées ou de voyages. Les lectures et les photos sont un excellent moyen de voyager et d'échanger. Je veux également faire prendre conscience que nous sommes entourés de richesses culturelles et naturelles qui méritent d'être préservées et protégées pour les générations futures. Alors prenez un instant pour visiter ce site et profitez de l'instant présent !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :